Le réchauffement de la planète exige une action mondiale et nous devons comprendre l’impact que chacun d’entre nous peut avoir. Cela commence au tout début de notre éducation et de notre compréhension de la science. Le projet Living STEM est créé à la jonction de ces 2 thèmes.
En effet, la question du réchauffement climatique est aujourd’hui au cœur de l’actualité et les jeunes générations s’y intéressent de plus en plus. Les protestations massives contre le changement climatique dans de nombreux pays rendent cette génération de jeunes et les générations futures particulièrement inquiètes pour les retombées du changement climatique, et leurs préoccupations seront centralisées autour de ce problème.
Afin d’être mieux équipé pour relever les défis de l’avenir, il y a un grand besoin de compétences STEAM. Cependant, l’éducation STE(A)M d’aujourd’hui est souvent considérée comme insuffisante: 22,2% des jeunes européens de 15 ans ont des résultats insuffisants en mathématiques et 20,6% en sciences selon les résultats du PISA, ce qui montre un besoin critique d’amélioration.
Avec des jeunes qui se sentent concernés par l’environnement d’une part et par les résultats insuffisants de l’enseignement des matières STE(A)M qui pourraient les aider à résoudre ce problème à l’avenir d’autre part, nous sommes dans une situation qui montre clairement que l’enseignement scientifique doit être amélioré tant par les institutions que par les étudiants eux-mêmes.
Living STEM est un projet qui a l’ambition d’aider à résoudre ces deux problèmes. L’objectif est d’utiliser l’expérience pratique de la permaculture pour intéresser les élèves de 10 à 14 ans dans des matières scientifiques qui stimuleraient les résultats dans les matières STE(A)M tout en encourageant les élèves à poursuivre une carrière scientifique. Tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et en leur donnant des clés et des pistes pour un mode de vie meilleur et plus respectueux de l’environnement.
Le projet les aiderait à comprendre les bases de notre production et de notre consommation, mais aussi l’importance d’un changement dans la façon dont nous produisons les aliments et de développer leur sens critique en même temps.
Living STEM offre une expérience d’apprentissage complète reliant l’apprentissage en classe et les activités sur le terrain à un système de jeu, permettant aux enfants de découvrir l’utilisation quotidienne des matières STE(A)M dans des environnements ludiques. Le projet servirait de passerelle vers des cours scientifiques secondaires tout en sensibilisant l’opinion à l’impact du réchauffement climatique sur l’environnement et en promouvant un mode de vie plus durable et plus accessible.
Il vise également à créer des relations entre les différentes parties prenantes pour leur donner une sorte de réseau qui soutiendrait les différentes initiatives et aiderait les enseignants à enseigner les matières et les sciences STE(A)M selon une approche différente et plus pratique. Cela les aiderait également à créer une variété d’exercices, de jeux et d’activités sur le terrain pour les enfants d’une ferme ou d’un jardin local pour découvrir la science sur le terrain, mais aussi en classe avec des leçons préparatoires sur des concepts clés.
L’idée est de leur faire découvrir l’environnement, la nourriture et la nature à travers des activités pratiques et des jeux en plein air, qui leur permettront d’observer et de vivre les choses directement par eux-mêmes. Ce genre d’expérience pratique permettra de mieux mémoriser et de motiver davantage les apprenants ayant des troubles d’apprentissage spécifiques.
Les productions du projet seront :
- Le manuel Living STEM
- Système de ludification
- Jeu de cartes
- Jeu du Potager Ideal
- Jeu du Menu Idéal
- Vidéos STEM pratiques
Le projet débutera en novembre 2019 et durera 2 ans.
Photo par pixabay.com
Visitez le website du projet
Suivez le projet sur Facebook: Living Stem
#livingstem
En collaboration avec : GENERATIONS.BIO (Belgique), TRANSIT PROJECTES (Espagne), EDU lab (Italie), The Polish Farm Advisory and Training Centre not-for-profit (Pologne), ed-consult (Danemark), Citizens in Power (Chypre) et Logopsycom (Belgique)
Un projet Erasmus+