Les écoles forment les futurs citoyens de l’UE dès le plus jeune âge et sont donc les mieux placées pour partager ses valeurs de liberté, de tolérance et de non-discrimination. Les sondages réalisés lors des élections européennes de 2019 ont montré que : – 1 jeune sur 10 a affirmé que l’UE est loin de ses besoins ; – 25% des étudiants ont déclaré ne pas savoir ce qu’est l’UE. Ainsi, il existe un besoin général d’intégrer l’éducation à la citoyenneté de l’Union européenne au niveau scolaire, de combler le décalage entre les jeunes et l’UE et d’aider les enseignants à être préparés à faire face à de tels défis.
Notre objectif est de :
- Soutenir les enseignants dans l’élaboration de méthodologies et de stratégies visant à intégrer l’éducation à la citoyenneté de l’UE dans leurs programmes.
- Faire de l’école un moteur essentiel dans la promotion de la citoyenneté européenne.
- Développer les compétences sociales et interculturelles, ainsi que l’esprit critique grâce aux activités proposées.
Pour cela, nous avons créé les outils suivants :
- 4 Escape Rooms pour les élèves à partir de 13 ans, initiant à l’histoire de l’Union Européenne, ses institutions, ses valeurs, etc.
- 4 jeux de société à partir de 9 ans, à imprimer
- Des plans de leçons sur des sujets clés de l’UE basés sur des approches visuelles et adaptables pour les écoles primaires et secondaires.
- Un cours en ligne (en anglais) pour former les enseignant.e.s sur les sujets liés à l’UE et les aider dans l’éducation à la citoyenneté européenne à l’école.