DiOtherCity – Créez une visite de votre ville avec notre cours d’apprentissage en ligne

Photo de Krisztina Papp sur Unsplash

Avez-vous déjà parcouru les rues de votre ville et pensé : « Je me demande combien de personnes connaissent l’histoire derrière ce chemin secret ? » ou même vous être demandé : « Comment cette rue sympa avec des commerces locaux pourrait-elle attirer plus d’attention ? ». Quel que soit l’élément ayant attiré votre attention en tant que joyau caché de votre ville, vous vous êtes peut-être aussi demandé quelle était la bonne approche pour donner de l’attrait à de tels endroits.

Dans le cadre de notre projet Erasmus+ DiOtherCity, nous avons créé un cours en ligne gratuit sous forme de ressource éducative ouverte (REO) afin de fournir aux professionnels des industries culturelles et créatives (ICC) les outils et les ressources dont ils ont besoin pour répondre à ces mêmes questions. Nous souhaitons tout particulièrement toucher ceux qui sont au chômage, qui ont un emploi à court terme ou qui cherchent à développer leurs compétences numériques, afin qu’ils puissent utiliser leur passion d’explorateurs de leur ville pour créer des expériences innovantes pour les visiteurs, étrangers ou locaux.

Notre cours est divisé en 5 modules qui couvrent une myriade de sujets pertinents pour ceux qui cherchent à créer des tours de ville alternatifs dans l’Europe post-COVID.

  • Le module 1 présente les principaux concepts du cours en mettant l’accent sur la contextualisation pour les apprenants de la tendance claire des touristes à se tourner vers la périphérie d’une ville pour vivre une expérience plus « authentique ». Ce module contient également des études de cas avec des exemples de bonnes pratiques de visites de villes en Europe.
  • Le module 2 se concentre sur le processus de recherche qui est à l’origine de tout grand tour de ville. Ce module vous aidera à comprendre comment vous pouvez donner forme et vie à vos idées innovantes.
  • Le module 3 plonge dans les principes fondamentaux du storytelling et de la gamification. Ici, les utilisateurs du cours apprendront à utiliser différentes stratégies de communication pour exploiter la popularité des méthodes de narration numérique afin d’engager le public.
  • Le module 4 présente les utilisations pratiques d’outils numériques tels que les codes QR, la réalité virtuelle, les podcasts et bien d’’autres, qui peuvent servir de ressources utiles pour médiatiser, amplifier et personnaliser toute visite de ville.
  • Le module 5 vise à développer les compétences entrepreneuriales en aidant les apprenants à élaborer un plan d’affaires durable et inclusif, et à comprendre comment identifier et positionner leur offre de visite de la ville sur le marché.
Photo de Ketut Subiyanto

Nous avons également inclus une dernière section dans le cours intitulée « Exemples de visites », dans laquelle vous trouverez des visites créées par des professionnels des ICC venant d’horizons variés en Europe, suite à leur participation à un programme de formation d’une semaine à Gliwice, en Pologne, sur la façon d’exploiter les ressources du projet. Cette section sera enrichie d’autres exemples de visites guidées pour les villes de Mons, Dresde, Barcelone, Paris, Bologne et d’autres encore !

Alors, si vous avez l’œil pour repérer les points de passage de votre ville et que vous souhaitez être soutenu sur la façon d’exploiter vos idées novatrices pour susciter l’intérêt des visiteurs ou simplement appliquer une nouvelle méthode pour découvrir ces sites, découvrez notre cours d’apprentissage en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous : https://oer.makingprojects.org/oer/diothercity/

Vous pourriez également aimer

Scroll to Top