Le pouvoir de la narration dans l’apprentissage des langues

Écrire et lire des histoires est une phase importante de l’apprentissage d’une langue. La narration est une technique qui s’est avérée très efficace dans la transmission des connaissances à travers les siècles. Le projet Shared (Hi)stories proposera un large éventail d’outils permettant d’utiliser la narration dans l’apprentissage de l’anglais afin de rendre les cours plus amusants et attrayants et d’enseigner la culture en Europe.

Les histoires comme outil d'apprentissage et de connexion avec d'autres cultures

Les histoires peuvent être très puissantes, car elles tendent naturellement à connecter les gens et à créer un sentiment de compréhension. Écouter ou lire une histoire peut aider les gens à voir le monde sous un angle différent. Cependant, si les histoires ont le pouvoir de renforcer les liens interpersonnels, elles peuvent aussi conduire à des malentendus, car un récit peut illustrer une image déformée d’autres personnes ou d’autres cultures, ce qui peut s’avérer dangereux. C’est pourquoi nous devons être attentifs à la morale ou au message qui se cache derrière nos histoires. C’est la raison principale pour laquelle nous avons lancé le projet Shared (Hi)stories afin de créer de nouvelles narrations répondant aux besoins de la société moderne. Nous voulons utiliser les histoires comme un outil pour rapprocher les gens au sein de l’Union européenne et promouvoir la diversité et les échanges culturels entre les pays.

Notre objectif est non seulement d’envoyer un message positif, mais aussi d’améliorer les compétences linguistiques des élèves. Les échanges culturels en Europe sont fortement liés à l’anglais, étant donné qu’il s’agit de la lingua franca entre les personnes de nationalités différentes. Les adolescents apprennent la langue à l’école de manière formelle, ce qui peut être moins intéressant pour eux. Pourtant, ils découvrent des histoires du monde entier en regardant des séries et des films en anglais, ainsi qu’à travers les médias sociaux. C’est une façon amusante et motivante de pratiquer la langue et d’acquérir de nouvelles connaissances pendant leur temps libre. Grâce à ce projet, nous aimerions aider les enseignants à créer des leçons intéressantes et amusantes pour accroître la motivation des élèves en leur donnant un contenu non seulement informatif mais aussi motivant.

Les objectifs de Shared (Hi)stories

L’objectif principal du projet est d’améliorer les compétences linguistiques des apprenants en aidant les institutions éducatives à améliorer leurs méthodes d’enseignement. C’est pourquoi nous allons créer une série de matériels en libre accès :

  • Un livret informatif sur le patrimoine historique, la narration et l’esprit critique.
  • Une carte de l’Europe qui inclut une collection d’histoires partagées.
  • Un programme de formation pour enseignants en langues qui veulent apprendre à utiliser la narration et le patrimoine culturel dans leurs cours, qui sera accompagné d’une série de leçons prêtes à l’emploi.
  • Une chaine YouTube avec 24 histoires partagées.

La promotion de la sensibilisation culturelle sera également au cœur de tous les résultats produits. Nous aimerions créer des liens entre les étudiants de différents pays grâce à notre matériel, car ils découvriront de nouvelles réalités et se rendront compte qu’ils partagent plus de points communs qu’ils ne le pensent.

Le site web sera bientôt prêt. En attendant, vous pouvez consulter le livret du projet ici. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter et visiter notre blog pour vous tenir au courant des dernières mises à jour concernant le projet !

Vous pourriez également aimer