Les crises économiques majeures et persistantes (tant au niveau local que mondial), les difficultés liées à l’emploi, les conflits sociaux et les problèmes environnementaux semblent produire des scénarios loin d’être utopiques. Les jeunes générations sont caractérisées par un sentiment croissant de méfiance généralisée, principalement à l’égard des institutions, à cause de la perte d’idéaux et de l’émergence de dystopies. Comment orienter leur réflexion vers une amélioration progressive ? Comment leur donner confiance en l’avenir, le sens des responsabilités et l’envie de croire en la possibilité de construire un avenir meilleur grâce au dialogue interculturel, la participation à la vie politique, civile et sociale ? Comment éviter le désintérêt des jeunes pour les questions sociales et politiques ? Comment favoriser leur relation avec les médias, afin que l’information soit un outil de sensibilisation et non un créateur potentiel de dystopies ?
Nous partons de ces questions et avons pour objectif d’étudier un modèle reproductible qui leur permettra d’identifier des activités, des pistes et des outils pour susciter l’envie et la confiance. À travers ce projet, nous voulons mettre en place des pratiques et des outils concrets pour aider les jeunes et les locaux qui travaillent auprès d’eux à commencer à travailler ensemble, à esquisser des utopies et à définir les étapes pour y parvenir.
Résultats du projet :
- Un manuel qui fournira le cadre théorique sur les concepts d’utopie et de dystopie et leur intérêt dans l’éducation.
- Une collection de 30 types d’activités différentes pour des groupes de jeunes.
- Une plateforme qui : permettra de déclencher un échange d’idées et d’opinions entre les jeunes ; diffuser les bonnes pratiques à travers l’Europe ; garantir la libre utilisation de tous les contenus produits dans le cadre du projet ; et mettre en lumière les utopies conçues par les jeunes, notamment en promouvant la création d’un concours au niveau européen.
- Un manuel qui présentera les expériences et bonnes pratiques mises en place dans chaque pays partenaire.
- Une formation sur la création d’utopies par les jeunes.