Breaking Taboos about Mental Health

Il lutte contre la stigmatisation de la santé mentale des jeunes et sensibilise les animateurs de jeunesse grâce à des outils de médiation numérique.

Partager:

À propos du projet

Depuis des décennies, les professionnels et les institutions soulignent l’augmentation du nombre de personnes souffrant de maladies mentales en Europe et dans le monde. La pandémie de Covid-19 et les différentes mesures qu’elle a engendrées ont eu un impact sur la santé mentale de l’ensemble de la population, y compris les enfants et les adolescents. Certains signes de dégradation de la santé mentale des adolescents (démotivation, déscolarisation, repli sur soi, refus scolaire anxieux) ont également été constatés par les professionnels.

Cependant, les problèmes de santé mentale sont encore largement stigmatisés par la société et la population. Les jeunes sont particulièrement touchés, puisque l’incidence des problèmes de santé mentale chez les 15-24 ans a doublé dans la plupart des pays au cours de la pandémie. La gravité du problème est également soulignée par le fait que le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes en Europe.

Nous voulons contribuer à la lutte contre la stigmatisation de la santé mentale au niveau européen. Ce projet vise à sensibiliser les animateurs de jeunesse à la question de la santé mentale des adolescents. Nous voulons les encourager à mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention en utilisant des outils de médiation numérique innovants. De cette manière, nous travaillerons à augmenter leurs compétences numériques, qui sont actuellement requises dans la plupart des secteurs professionnels et en particulier dans le secteur de l’éducation et de la formation, et ainsi augmenter leurs chances d’intégration professionnelle.

Résultats du projet :

  • Un kit de prévention pour les animateurs de jeunesse et les adolescents, qui comprendra un recueil de 25 bonnes pratiques en Europe et dans les pays partenaires ; un guide de prévention pour les animateurs de jeunesse ; un livret pour les adolescents ; une série d’affiches illustrées et 6 infographies. 
  • 30 fiches pédagogiques pour les animateurs de jeunesse afin de faire le lien entre les éléments théoriques et l’application pratique dans leur travail quotidien.
  • Un quiz d’auto-évaluation de 15 questions pour les animateurs de jeunesse afin de permettre à l’internaute de situer ses connaissances au niveau national et européen sur la question de la santé mentale.
  • 5 histoires interactives sur le thème “Changer de regard sur…” (par exemple, l’autisme, l’anxiété, les crises de panique, la discrimination…)
  • Un kit de création pour la création d’histoires interactives.

Articles sur le projet

Scroll to Top