Une éducation sexuelle inclusive et intégrale pour la génération Z

Les adolescents et les jeunes adultes ont besoin d’un accès à la santé sexuelle et reproductive qui soit inclusive et complète. Les organisations de jeunesse et les professionnels de l’éducation doivent être équipés des outils et des informations nécessaires pour apporter l’aide dont les jeunes ont besoin.

L’adolescence est une période critique au cours de laquelle les jeunes connaissent un développement cérébral important et commencent à prendre des risques, à développer leur autonomie et à explorer de nouvelles relations sociales. Au cours de cette période, les jeunes commencent à poser de nombreuses questions et de nombreux doutes surgissent, notamment en ce qui concerne la sexualité. Cela souligne l’importance d’assurer leur accès à la santé sexuelle et reproductive (SSR) afin de garantir des expériences sûres et positives ainsi que d’éviter des conséquences sexuelles négatives telles que la contraction d’infections sexuellement transmissibles (IST) ou des grossesses non planifiées.

Les professionnels du secteur de la jeunesse et de l’éducation doivent être correctement formés et fournir les ressources adéquates pour aider et résoudre les doutes que les jeunes pourraient avoir. Ils doivent être prêts à briser les tabous et à créer des environnements de confiance où les adolescents se sentent en sécurité et peuvent parler de leurs besoins et de leurs préoccupations. Ces spécialistes doivent élaborer du matériel et des méthodes qui tiennent compte de la diversité (race, origine sociale, religion, etc.), qui supportent l’égalité entre sexes et qui intègrent la perspective LGTBIQI+ ainsi que celle des personnes handicapées.

En d’autres termes, les programmes SDSR (Santé et Droits Sexuels et Reproductifs) pour les jeunes doivent offrir une assistance sans jugement et fondée sur les droits, ainsi que des choix et des possibilités conçus pour répondre aux besoins de tous. Par conséquent, les objectifs principaux que les formations et les associations de jeunes doivent prendre en compte sont la compréhension de la sexualité humaine et de la puberté ; la manière de nouer des relations saines ; l’élimination des stéréotypes liés au genre ; éviter les grossesses non désirées ; éviter ou réduire le risque de VIH et d’IST ; prévenir la coercition sexuelle, la violence sexuelle ou le sexe transactionnel.

Source: Creative Christians sur Unsplash

Néanmoins, il est également essentiel de ne pas oublier que la génération Z ne se contente pas de parler aux professionnels du secteur de la jeunesse et de l’éducation, mais qu’elle consulte également des sites web et utilise les réseaux sociaux. Cependant, tous les sites ne fournissent pas des informations véridiques et utiles et, si les jeunes n’ont pas accès à des sources de qualité, ils risquent d’être en danger et de vivre des expériences stressantes. Il faut également mettre en place de nouveaux outils et des supports adaptés pour les aider à prendre en compte tous les aspects mentionnés.

C’est pourquoi le projet Alex the SexEdBot a été créé. Il vise à fournir des formations et des ressources aux professionnels du secteur de la jeunesse en les dotant des compétences pédagogiques/techniques nécessaires pour utiliser le chatbot afin de fournir une éducation holistique en matière de santé sexuelle et reproductive. Ce projet a pour principal résultat la création d’un chatbot innovant (vérifié par des experts en santé sexuelle et reproductive) qui reflétera les réalités des jeunes de la génération Z d’aujourd’hui et répondra à tous leurs doutes. Il sera inclusif,  non basé sur le genre, respectueux de la communauté LGTBIQ+ et adapté aux personnes handicapées. Le site web sera bientôt prêt, restez à l’écoute !

Pour être tenu.e au courant de notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter !

Bibliographie:

Dhanoa, Avnit & Ehsan, Fatima & Huxter, Kayla & Moller, Christine & Nolet-Mulholland, Liam & Dahal, Rimsa. (2020). Young and Risky: Sexual Behaviours among Generation Z and Millennials. Eureka. 5. 10.29173/eureka28749.

Rutgers International. (2016). (publication). Essential Packages Manual: Sexual and Reproductive Health and Rights Programmes for Young People. Retrieved from https://rutgers.international/wp-content/uploads/2021/09/Essential-Packages-Manual_SRHR-programmes-for-young-people_-2016.pdf.

Family Health International. (2010). (publication). Curricula and Other Educational Materials on Youth Sexual and Reproductive Health. Retrieved from https://www.fhi360.org/sites/default/files/media/documents/Curricula%20and%20Other%20Educational%20Materials%20on%20Youth.pdf.

Offering Sexual and Reproductive Health Services to Adolescents in School Settings Can Create More Equitable Access. (2022, August 3). [web log]. Retrieved from https://www.childtrends.org/publications/offering-sexual-and-reproductive-health-services-to-adolescents-in-school-settings-can-create-more-equitable-access.

Pfeiffer, P. (2023, March 30). Why is Generation Z turning to social media for sex education? [web log]. Retrieved from https://statenews.com/article/2023/03/why-is-generation-z-turning-to-social-media-for-sex-education?ct=content_open&cv=cbox_latest.

Vous pourriez également aimer

Scroll to Top