5 aspects de l’autisme dont vous n’avez jamais entendu parler

Le diagnostic d’autisme est assez courant, mais la connaissance de ses spécificités n’est pas encore assez répandue. Permettez-nous de vous présenter quelques-uns des aspects les moins connus de l’autisme.

Une hypersensibilité visuelle

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’hypersensibilité des autistes, mais l’avez-vous déjà envisagée dans le contexte de la vision ? Les recherches montrent que les autistes ont tendance à présenter une activité plus intense dans certaines zones du cerveau lorsqu’ils effectuent des tâches visuelles. Cela explique pourquoi certaines personnes sont capables de remarquer les détails alors que d’autres n’y parviennent pas.

Une vision tubulaire

Ce trait est lié à la manière dont les autistes concentrent leur attention. Il s’avère que cela va bien au-delà de leurs centres d’intérêt et de leur capacité à se concentrer sur des sujets très spécifiques. Statistiquement, les autistes concentrent leurs regards sur ce qui se trouve devant eux plus que la plupart des gens. Ils remarquent donc plus de détails au centre de leur champ de vision, mais manquent aussi plus d’informations en périphérie.

Une intensité de la perception de la couleur

85 % des autistes voient les couleurs avec plus d’intensité que les neurotypiques.  Il est donc plus facile de comprendre pourquoi ils se sentent souvent sur-stimulés. C’est comme si vous viviez entouré de néons.

Une ouïe aiguisée

Il est également fréquent que les autistes aient une ouïe plus fine. Là encore, cela ne vient pas de leurs oreilles mais plutôt de différences neurologiques. Statistiquement, ils sont excellents dans les tâches qui requièrent un traitement très détaillé des sons. Malheureusement, cela se traduit également par de faibles performances dans les tâches qui requièrent des capacités de filtrage, par exemple pour comprendre quelqu’un qui parle dans un bus bondé et bruyant.

Une détection olfactive amplifiée

L’hypersensibilité des personnes autistes se traduit notamment par un sens de l’odorat amplifié. Cela concorde avec des études antérieures montrant qu’ils ressentent toutes sortes de stimuli plus fortement que les personnes neurotypiques. Il existe de nombreuses différences individuelles entre les personnes autistes, mais l’amplification des sens semble être un trait très commun entre elles. Cela explique de nombreux problèmes rencontrés par les personnes autistes, mais cela peut aussi être un point fort important. L’essentiel est que les personnes atteintes de TSA aient accès à des environnements adaptés afin d’éviter la surstimulation tout en profitant pleinement de leurs sens amplifiées.

Si vous recherchez du matériel adapté aux enfants autistes, vous pouvez consulter le projet ELSupport – l’initiative visant à les aider à apprendre en ligne. Si cela vous semble intéressant, vous pouvez visiter le site web du projet. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux  sociaux, pour rester informé sur d’autres projets étonnants.

Références

Enhanced visual functioning in autism: An ALE meta-analysis (Samson, Mottron, Soulières, & Zeffiro, 2011)

Heightened sensory perceptions | Embrace Autism. (n.d.). Retrieved 25 July 2024, from https://embrace-autism.com/heightened-sensory-perceptions/

Autism Strengths & Challenges | Embrace Autism. (n.d.). Retrieved 25 July 2024, from https://embrace-autism.com/autism-strengths-and-challenges/

Remington, Anna, & Fairnie, Jake. (2017). A sound advantage: Increased auditory capacity in autism. Cognition, 166, 459–465. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2017.04.002

Ashwin, Chris, Chapman, Emma, Howells, Jessica, Rhydderch, Danielle, Walker, Ian, & Baron-Cohen, Simon. (2014). Enhanced olfactory sensitivity in autism spectrum conditions. Molecular Autism, 5(1), 53. https://doi.org/10.1186/2040-2392-5-53

Vous pourriez également aimer

Projets connexes

Scroll to Top