Nous savons que les gens sont différents et, par conséquent, lorsqu’il s’agit d’apprendre, ils ont des styles d’apprentissage individuels, des besoins et apprennent à un rythme différent. Par exemple, certains apprenants peuvent saisir le sens d’un texte dans un livre après l’avoir lu une fois, tandis que d’autres ont besoin de relire le même texte plusieurs fois, peut-être même à voix haute ou en prenant des notes, afin d’en comprendre le sens. Pour certains apprenants, le simple fait de voir les mots écrits sur le papier les aide à établir des liens et à comprendre le sujet et l’idée qui se cache derrière. C’est pourquoi ils ont besoin de relire un texte pour le comprendre pleinement. Il s’agit des « apprenants visuels », qui représentent environ 65 % des apprenants selon le professeur William C. Bradford (2011).
Les apprenants visuels peuvent comprendre plus facilement les concepts lorsqu’ils sont présentés sous forme de texte ou en utilisant d’autres supports visuels tels que des infographies, des images, des diagrammes et des vidéos. L’aide visuelle leur offre la possibilité d’établir des liens et d’apprendre de nouvelles choses, de développer des compétences, mais aussi de conserver les nouvelles informations plus longtemps.
Par conséquent, dans les établissements d’enseignement, l’apprentissage visuel a gagné en popularité en tant qu’approche d’apprentissage efficace et méthode d’apprentissage attrayante pour les élèves de tous âges et de tous styles d’apprentissage.
Photo par Robo Wunderkind depuis Unsplash
En utilisant des supports visuels et interactifs lors des leçons, les élèves peuvent être plus engagés, mais aussi mieux comprendre et mémoriser les informations. En particulier, de nos jours, les jeunes utilisent leurs appareils mobiles pour apprendre des choses et rechercher des informations, ils ont été « formés » aux stimuli visuels. Par conséquent, la fourniture de matériel d’apprentissage sous diverses formes interactives qui utilisent des images, des vidéos et d’autres formes graphiques, est puissante et plus intéressante.
Néanmoins, les supports de leçons, visuels et interactifs peuvent offrir de nombreux autres avantages pour aider les apprenants à apprendre selon leur propre style et rythme d’apprentissage. Nous énumérons ci-dessous certains des plus essentiels :
Augmente la motivation de l’apprenant
Comme expliqué plus haut, l’apprentissage visuel et les supports de leçons interactifs attirent l’attention et la motivation des apprenants en utilisant des photos ou des images attrayantes, des vidéos attrayantes et des infographies intéressantes et faciles à comprendre. Cela peut aider tous les apprenants (et pas seulement ceux qui aiment le visuel) à apprendre plus efficacement, et rendre l’apprentissage amusant, même si un sujet est moins intéressant pour certains.
Stimule les émotions de l’apprenant
La vision stimule la réaction émotionnelle en créant des impressions fortes que notre cerveau peut conserver longtemps comme souvenirs. En fait, l’utilisation de matériel visuel interactif comme les images et les vidéos peut aider à se souvenir de certaines choses car celles-ci sont liées aux émotions qui ont été générées une fois que nous avons reçu l’information visuelle.
Améliore la compréhension
L’objectif est d’utiliser des visuels et des modules interactifs pour aider les apprenants à saisir facilement les concepts en attirant leur attention, en stimulant leur imagination et en affectant leurs capacités cognitives.
Permet de traiter l’information plus rapidement
Si l’on prend par exemple les informations présentées dans une infographie ou en utilisant des puces, il est évident que le visuel permet aux élèves de traiter l’information beaucoup plus facilement et rapidement. En outre, la même information sous forme d’image ou de vidéo est traitée encore plus rapidement, car les visuels sont traités 60 000 fois plus vite que le texte ! Il est donc efficace d’utiliser des visuels appropriés pour présenter ou expliquer le contenu afin de soutenir l’apprentissage.
Aide à la mémorisation et à l’ancrage de l’information
Apprendre à utiliser des visuels de bonne qualité et des supports de leçons interactives peut aider les apprenants à stocker et à mémoriser des informations pendant longtemps. En effet, notre cerveau utilise sa mémoire à long terme pour traiter le matériel visuel (en particulier les images), où il s’imprime de façon permanente.
Offre une flexibilité dans l’enseignement et l’apprentissage
Dans les mains des apprenants, les modules interactifs comme les vidéos offrent une grande flexibilité car les apprenants peuvent étudier à leur propre rythme et faire une pause dans le tutoriel vidéo par exemple, pour mieux comprendre le concept ou l’information. Ils peuvent également rembobiner la vidéo ou zoomer sur une image et prendre le temps de l’analyser avant de passer à l’étape suivante. D’autre part, du point de vue des enseignants, la création et l’utilisation de supports visuels et interactifs de leçons est également un processus créatif et amusant. Il permet aux enseignants de réfléchir à de nouvelles façons de présenter le contenu/l’information et de rendre l’enseignement et l’apprentissage créatifs et plus attrayants pour eux et leurs élèves !
Soutient les apprenants ayant des difficultés d’apprentissage ou des handicaps
Nous avons vu combien de fois des apprenants ayant des difficultés d’apprentissage peuvent être des apprenants visuels et bénéficier d’un matériel d’apprentissage visuel et interactif adapté. L’enseignement et l’apprentissage visuels et interactifs s’avèrent importants en ce sens car ils comprennent différentes formes de matériel comme des images, du texte, de la vidéo et du son pour présenter le contenu de la leçon. Cela permet de s’assurer que les besoins d’apprentissage de chaque apprenant sont suffisamment satisfaits.
References:
Jandhyala, Dana. “Visual Learning: 6 Reasons Why Visuals Are The Most Powerful Aspect Of ELearning.” ELearning Industry, 8 Dec 2017, https://elearningindustry.com/visual-learning-6-reasons-visuals-powerful-aspect-elearning
Bradford, William C., Reaching the Visual Learner: Teaching Property Through Art (September 1, 2011). The Law Teacher Vol. 11, 2004, Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=587201
Visitez site web du projet
Suivez le projet sur Facebook : @Logopsycom
#flashmind #erasmusplus
En collaboration avec : Edulog, Les Apprimeurs, European Education & Learning Institute, Euphoria, Universitatea din Pitesti
Un projet Erasmus+