De nombreux pays tentent de rendre leur système éducatif plus inclusif, mais qu’en est-il de l’enseignement spécialisé ? Celui-ci est destiné aux enfants qui éprouvent davantage de difficultés dans certains domaines et qui ont donc besoin d’une pédagogie plus personnalisée. Cependant, chaque pays a des règles différentes en matière d’enseignement spécialisé. C’est ce qui rend le partenariat du projet Blue Platform si intéressant, puisqu’il regroupe des partenaires de Turquie, de Belgique et d’Italie.
L’enseignement spécialisé dans les pays partenaires
En Italie, l’enseignement spécialisé est organisé dans les écoles ordinaires. Les écoles spécialisées ont été fermées en 1977 et la Loi-cadre no. 104 de 1992, relative à l’aide, à l’intégration sociale et aux droits des personnes handicapées a mis l’accent sur l’importance de l’aspect inclusif de l’éducation dans tout le pays. Ce système permet une plus grande inclusion des personnes handicapées dans la société, mais les enseignants ont encore besoin des outils et de l’aide nécessaires pour fournir une éducation de haute qualité aux enfants ayant des besoins spécifiques.
En Belgique, la situation est différente puisque ces enfants fréquentent principalement des écoles spécialisées. L’objectif des écoles spécialisées belges est d’offrir un enseignement plus personnalisé à l’aide d’un personnel spécialisé afin de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle. Il est cependant possible pour les élèves ayant un handicap ou des troubles de l’apprentissage moins importants d’aller dans des écoles ordinaires à condition que celles-ci établissent un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) détaillé en collaboration avec les parents et un spécialiste.
En Turquie, les enfants ayant des besoins spécifiques vont souvent dans les écoles ordinaires. Certains d’entre eux n’ont accès à aucune forme d’enseignement spécialisé, même si les chiffres ne sont pas clairement établis. Pour ces élèves, il existe néanmoins des classes inclusives. Lorsqu’un élève a un handicap, la décision peut être de l’envoyer dans une école ordinaire sans adaptation, une école spécialisée ou une classe inclusive dans une école ordinaire. Ces enfants peuvent également suivre des cours supplémentaires dans des centres d’enseignement spécialisé et de rééducation, où de nombreux enseignants doivent créer leur matériel avec leurs propres efforts et ressources en raison d’un manque de moyens financiers.
Les objectifs de ce projet
Le projet vise à fournir aux enfants et aux enseignants une plateforme à utiliser dans l’enseignement spécialisé. La plateforme permettra de suivre le travail et le progrès des enfants. Les objectifs du projet seront atteints grâce à la production des éléments suivants :
- Système de gestion de l’apprentissage spécialisé
- Contenu éducatif accessible
- Animations à des fins éducatives
- Préparation de Jeux
- Voix hors champ
Voici quelques éléments que la plateforme mettra à la disposition des élèves et de leurs enseignants :
Pour les élèves :
- Développement de compétences nécessaires telles que la coordination œil-main, l’écoute, l’expression orale, la résolution de problèmes, la numératie et l’adaptation sociale ;
- Un enseignement ludique remplaçant l’enseignement austère et une approche hiérarchique du plus simple au plus compliqué qui stimule la curiosité de l’élève ;
- Flexibilité pour répéter les exercices et les leçons autant de fois que nécessaire ;
- Acquisition des compétences nécessaires à l’autonomie ;
- Préparation à l’enseignement supérieur, à la formation professionnelle et à la vie adulte.
Pour les enseignants :
- Matériel gratuit, accessible et adapté disponible à tout moment ;
- Plateforme facile à utiliser pour les élèves et leurs professeurs ;
- Environnement d’apprentissage stimulant ;
- Suivi des devoirs et du progrès de l’élève ;
- Possibilité pour l’enseignant de prendre la relève pour aider l’élève ;
Ce projet a démarré en 2017 pour une durée de 2 ans.
Facebook : Mavi platform/Blue platform