La pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur le secteur de l’éducation. Selon le portail de l’éducation scolaire « Enquête sur l’enseignement en ligne et à distance », l’enseignement en ligne était une première pour plus de 66% des enseignants et la plupart d’entre eux pensent que cette situation va déclencher un certain niveau de changement dans l’éducation de demain. Logopsycom a réalisé une enquête préliminaire auprès des enseignants, des parents et des orthophonistes en Belgique, qui a montré que la majorité des parents attribuent le besoin d’un soutien supplémentaire à un manque d’instructions claires, à de faibles compétences numériques ou à un besoin de contacts sociaux. Cependant, beaucoup d’entre eux ont souligné l’autonomie que favorise l’apprentissage en ligne.
De nombreux enseignants et écoles tentent d’offrir des solutions inclusives à leurs élèves, mais le contenu numérique et l’apprentissage à distance nécessitent de nouvelles adaptations et compétences. Les enseignants auront donc besoin d’un soutien à la fois pour acquérir les compétences numériques nécessaires à la mise en œuvre d’un enseignement à distance de qualité et pour créer et organiser ces leçons et contenus numériques de la manière la plus inclusive possible.
L’objectif de ce projet est de fournir des conseils et une formation aux enseignants des écoles primaires et secondaires afin qu’ils puissent adapter le contenu numérique à leurs élèves ayant des besoins spécifiques.
Les ressources du projet seront axées sur la pédagogie inclusive et l’adaptation du contenu du matériel pédagogique en ligne. Plusieurs projets proposent des listes d’outils utiles ou favorisent les possibilités de mise en réseau pour les personnes du secteur de l’éducation désireuses de partager leurs ressources et leurs bonnes pratiques en matière d’éducation en ligne.
Matériel produit grâce au projet :