Math Reality : La réalité virtuelle au service de l’enseignement des mathématiques

Selon une citation souvent attribuée à Albert Einstein, “l’expérience est la seule source du savoir”. Ou, pour être exact : “la pure pensée logique ne peut nous donner aucune connaissance du monde empirique ; toute connaissance de la réalité commence par l’expérience et se termine en elle.” En d’autres termes, comme le prouvent plusieurs études : on retient environ 10% de ce que l’on lit, mais 90% de ce que l’on vit.

Quelle matière scolaire est souvent perçue comme abstraite et est le plus souvent enseignée “à la dure” ? Ici, nous pensons aux mathématiques. Et à comment la réalité virtuelle pourrait rendre leur étude plus attrayante en permettant aux étudiants de les vivres.

Selon l’étude PISA, l’Union européenne accuse un retard en termes de performances des élèves en mathématiques. Comme l’indiquent les résultats de 2012, 22,1% d’élèves européens avaient de mauvais résultats en mathématiques, ce qui signifie que plus d’un jeune sur cinq en Europe n’est pas équipé de cette compétence clé.

L’un des principaux défis de l’étude des mathématiques est qu’elle est souvent perçue par les élèves comme difficile et abstraite, ayant peu de liens avec le monde réel. Le réseau Eurydice, dans le rapport “L’enseignement des mathématiques en Europe : Défis communs et politiques nationales”, souligne l’importance de la motivation et de la participation active de l’apprenant.

Il existe d’autres manières d’enseigner les mathématiques que de simplement copier des formules au tableau.

Pour améliorer les compétences des élèves en mathématiques, il est donc essentiel de les rendre plus concrètes et de soutenir la participation active de l’apprenant. C’est pourquoi nous développons une méthode innovante d’enseigner et d’étudier les mathématiques à l’école afin d’améliorer la motivation et la participation des élèves dans cette matière.

La réalité virtuelle, augmentée et mixte a été qualifiée de “4ème vague” d’innovation technologique en informatique. Les trois premiers, à savoir les ordinateurs personnels, internet et les communications mobiles, ont eu un impact important sur notre façon d’interagir, de nous travailler et de communiquer. La réalité virtuelle, par définition, peut offrir aux élèves des expériences et des interactions qui ne sont pas faciles ou possibles dans le “monde réel”. Cette technologie aide les élèves à se sentir plongés dans une expérience, saisit leur imagination et à stimule leur pensée d’une autre manière que les livres, les images, les vidéos ou les objets physiques traditionnels, et facilite un meilleur niveau de rétention des connaissances.

L’objectif de ce projet est de développer de nouveaux outils pour l’éducation non formelle, une méthodologie pédagogique pratique et l’utilisation de la réalité virtuelle afin d’améliorer la didactique actuelle des mathématiques. Le programme et les outils s’adresseront directement aux enseignants et aux éducateurs de l’enseignement secondaire pour leur donner accès à un nouvel éventail de possibilités d’enseignement non seulement des mathématiques, mais aussi pour les aider à offrir une nouvelle perspective des mathématiques en reliant ses concepts à d’autres matières.

Dans un environnement virtuel, il est plus facile de représenter des concepts abstraits qu’avec des objets physiques ou des dessins sur un tableau.

Un autre avantage de la réalité virtuelle est qu’elle favorise l’inclusion des apprenants ayant des troubles spécifiques de l’apprentissage, tells que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, etc. Lorsque vous avez des difficultés à lire, à calculer ou à faire des exercices solicitant les compétences de motricité fine, par exemple, il est encore plus fatigant d’essayer de vous concentrer sur le même type de support, comme des livres ou des documents. À cet égard, il est bénéfique de varier les supports de cours qui sollicitent d’autres compétences. C’est pourquoi nous tenons compte des besoins de ces apprenants afin de nous assurer que nos exercices de réalité virtuelle soutiennent leur participation active et leur apprentissage des mathématiques.

Concrètement, les partenaires du projet MathReality vont produire les ressources éducatives suivantes :

Ce projet a débuté en novembre 2018 et durera 2 ans. Il est co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne.


  Suivez le projet sur la page Facebook de @Logopsycom et Twitter @MathReality
Visitez le site du projet : www.math-reality.eu

En collaboration avec : Fermat Science, Citizens In Power (CIP), le lycée Ivanec (Hongrie), Doamna Stanca (lycée de Satu Mare – Roumanie), le lycée ” E.Montale ” de Pontedera (PI) (Italie)

Vous pourriez également aimer

Projets connexes

Scroll to Top