Le projet STEMbot vise à offrir une méthode d’apprentissage et d’enseignement inclusive et innovante, adaptée aux défis globaux du monde d’aujourd’hui, qui permettra d’éviter la baisse d’intérêt des élèves pour les matières STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
Avec l’aide d’un chatbot, un programme informatique utilisant l’intelligence artificielle (IA) et capable de mener des conversations, les élèves auront accès à des vidéos d’expériences concrètes et verront ainsi comment la science fonctionne dans le monde réel, et non plus seulement en théorie. Notre méthodologie intègre des éléments d’inclusion pour les apprenants défavorisés, notamment ceux souffrant de troubles spécifiques de l’apprentissage (tels que la dyslexie ou la dyscalculie).
Les élèves peuvent discuter avec le chatbot à tout moment et en tout lieu, que ce soit à l’école ou à la maison. Le chatbot permet un apprentissage plus personnalisé et plus autonome, car les élèves pourront poser des questions et choisir les sujets sur lesquels ils souhaitent travailler.
Résultats du projet :
- Le chatbot « STEMbot » sur Facebook et sur Instagram
- Le guide d’introduction, basé sur la littérature existante.
- 20 tutoriels vidéo d’expériences scientifiques
- 20 leçons
- 20 quiz et FAQ sur les sujets des leçons
- Guide pédagogique sur l’utilisation du chatbot STEMbot basé sur la littérature et les recommandations d’experts.
- Guide de création d’un chatbot