STEAMER: Les Escapes Rooms au service de la pédagogie

Avez-vous déjà entendu parler des salles d’évasion pédagogique ? Non ? Eh bien, laissez-nous vous faire visiter. Les salles d’évasion pédagogiques, ou Escape Rooms, sont des expériences basées sur le jeu. Ils consistent à faire en sorte qu’un groupe d’élèves tente de résoudre une série de puzzles et d’énigmes en utilisant les informations et les compétences acquises en classe. Ces puzzles et énigmes mèneront finalement à un objectif final, la résolution du mystère. Ils doivent travailler en équipe et sont soumis à la contrainte du temps. L’idée est de mettre en pratique les connaissances acquises en classe dans un environnement à la fois amusant et engageant, tout en favorisant le travail d’équipe. L’aspect pratique et ludique de cette méthode permet d’impliquer les élèves dans leur apprentissage et de contextualiser les supports et les théories de la classe.

Les Escape Rooms existent depuis un certain temps déjà, mais la tendance à les utiliser à des fins pédagogiques est relativement récente. En effet, si notre projet STEAMER n’est pas la première initiative à utiliser les salles d’évasion comme outils pédagogiques dans les salles de classe, il s’agit de la première tentative de création d’une méthode gratuite et entièrement cohésive, avec des matériaux et des outils prêts à l’emploi pour aider les enseignants et les éducateurs à créer et à mettre en œuvre les salles d’évasion dans leur programme scolaire.

Certaines salles d’évasion pédagogique ont été créées par des éducateurs et des enseignants novateurs dans le monde entier et ils ont parfois partagé les résultats avec le reste de leur communauté pédagogique.

Cependant, il n’existe pas de guide complet sur la manière de créer une salle d’évasion pédagogique disponible gratuitement et il peut être assez difficile pour les enseignants de savoir comment construire le squelette d’une salle d’évasion et comment y intégrer le matériel de classe, d’une manière qui soit à la fois amusante et engageante pour les élèves. Avec l’équipe STEAMER, nous nous sommes efforcés de créer la première, spécifiquement orientée vers la pédagogie STEAM, qui est enfin disponible en ligne en anglais (en français bientôt) sur le site web STEAMER!

Après avoir présenté le concept et les origines des Escape Rooms, le guide abordera les aspects suivants :
  • Pourquoi les salles d’évasion sont-elles utiles pour l’éducation STEAM ?
  • Comment intégrer les Salles d’évasion dans les programmes scolaires ?
  • Comment capitaliser sur les connaissances antérieures des élèves et comment valoriser les compétences et les connaissances développées pendant la salle d’évasion ?
  • Comment animer une salle d’évasion ?
  • Comment intégrer les différents profils d’élèves ?

Chaque chapitre est conçu pour répondre à ces questions étape par étape, afin d’aider l’enseignant au cours du processus de mise en œuvre.

Une attention particulière sera portée pour s’assurer que tous les matériels produits soient inclusifs et qu’ils comportent des astuces et des conseils spéciaux pour inclure les élèves souffrant de troubles spécifiques de l’apprentissage. Un chapitre complet sur la manière d’intégrer différents types d’élèves, en particulier les élèves souffrant de troubles spécifiques de l’apprentissage, est inclus dans le guide pédagogique principal. Les salles d’évasion ont l’avantage de stimuler différents sens et compétences en même temps, tout en permettant un certain travail d’équipe. Si les élèves souffrant de troubles spécifiques de l’apprentissage seront inévitablement confrontés à certains défis, ils auront également la possibilité de participer et de mettre en pratique leur propre ensemble de compétences spécifiques au profit de toute l’équipe.

Ce guide n’est que la première étape, bien sûr. Il sera testé par les enseignants dans les écoles et toute notre équipe recueillera les réactions et les expériences pour améliorer le guide autant que possible. Comme pour tous les matériels produits, le guide pédagogique sera disponible dans toutes les langues du partenariat : anglais, français, italien, grec, letton et bulgare.

En outre, afin de pouvoir utiliser ce guide dans toute son étendue, l’équipe de ce projet est en train de créer d’autres outils précieux tels que : un guide de création de la salle d’évasion, qui sera essentiellement une petite brochure sur la façon de créer la salle d’évasion elle-même, avec sa dynamique, sa mécanique et des conseils importants pour rendre l’expérience entière immersive. Alors que le premier guide pose les bases du côté pédagogique de la salle d’évasion ainsi que les bases des autres concepts nécessaires à la construction d’une salle d’évasion pédagogique orientée STEAM, ce second livret se concentrera réellement sur les mécanismes de la salle d’évasion elle-même.

Ce deuxième guide sera suivi d’une formation en ligne complète pour les enseignants et les éducateurs, qui vise à construire avec vous, étape par étape, la salle d’évasion pédagogique. Ce cours en ligne sera composée de différents modules, avec du contenu vidéo, des tutoriels, des conseils et des outils pratiques, ainsi que des fiches de travail et des quiz.

Le prochain outil que nous sommes en train de développer est une base de données de personnages, de contextes et même de quelques scénarios complets prêts à l’emploi qui peuvent servir de base à votre salle d’évasion pédagogique.

Sur le site, nous allons également créer un générateur de salle d’évasion, qui vous donnera tout, des scénarios, aux puzzles ou énigmes, etc… qui seront utilisables pour construire votre salle d’évasion pédagogique en un rien de temps !

Enfin, comme mentionné précédemment, tout le matériel produit sera testé et les témoignages et réactions que nous recevrons de notre équipe d’enseignants et d’élèves testeurs nous aideront à rédiger un guide de mise en œuvre (livret des meilleures pratiques) qui aidera les enseignants à s’assurer que tout se passe bien, et leur donnera des conseils de pairs directement issus du terrain sur la meilleure façon de mettre en œuvre la salle d’évasion pédagogique dans la classe.

N’hésitez pas à consulter notre page Facebook pour plus d’informations sur Escape Rooms pour l’apprentissage et pour vous tenir informé de l’avancement du projet !

Sources:

Picture 1 Freepik retrieved at  https://www.freepik.com/free-vector/man-girl-quest-escape-room-with-crime-scene_6823052.htm#page=1&query=escape%20room&position=2
Picture 2 Freepik.com retrieved at https://www.freepik.com/free-vector/hand-drawn-science-education-background_7546631.htm


Visitez le site du projet
Suivez l’avancement du projet sur Facebook: @steamerproject

#STEAMERproject #erasmusplusproject #escaperooms

En collaboration avec : Les Apprimeurs, Citizens in Power, CitadaSkola, Work in Progress & St Kliment Ohridski

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