Mr Winston : Un tuteur motivant pour vos élèves !

Apprendre l’anglais est un processus très long. Comme nous l’avons dit dans l’article précédent sur Mr. Winston, la maîtrise de l’anglais est l’une des compétences clés pour l’employabilité et c’est également la langue étrangère la plus enseignée en Europe. Depuis la rédaction du dernier article, nous avons eu l’occasion d’interviewer des experts et de recueillir des informations sur les chatbots et leurs avantages éducatifs.

La première production de ce projet, notre brochure sur les avantages des chatbots dans l’enseignement des langues, est désormais disponible et téléchargeable sur le site Web du projet! Elle sera traduite dans toutes les langues des partenaires dans les mois à venir. Dans cette brochure, vous trouverez les résultats des recherches menées par les partenaires et de leurs interviews avec des experts. Les avantages de l’utilisation d’un tel assistant pédagogique y sont présentés et expliqués en détail pour tous les enseignants et utilisateurs potentiels. Les partenaires ont également rassemblé quelques exemples de chatbots existants, et plus particulièrement de chatbots dans le domaine de l’éducation. Comme attendu, le nombre de chatbots de tutorat en langues trouvés par chaque partenaire était plutôt faible, bien que cette recherche nous ait aidé à prendre conscience du besoin de créer des chatbots tuteurs plus complets dans tous les domaines de l’éducation.

Nos interviews avec des experts dans le domaine de l’éducation et des chatbots ont clairement montré que les jeunes apprenants sont de plus en plus désireux de trouver des ressources numériques pour apprendre par eux-mêmes. Certains ont même affirmé que ce serait une façon pour les enseignants et les élèves de « parler la même langue », ce qui montre aussi que cette technologie est un excellent moyen pour les élèves de s’amuser tout en apprenant, en utilisant un outil qui leur est familier.

L’expérience personnalisée s’est également avérée une très bonne façon de s’adapter au niveau de chaque élève. Comme beaucoup d’élèves ont tendance à procrastiner, le chatbot leur enverra une tâche quotidienne pour s’assurer qu’ils se souviennent de bien pratiquer chaque jour. Cela permet également de diviser le matériel à apprendre, en ne se concentrant que sur un seul sujet par jour. Grâce au chatbot, les élèves auront non seulement un feedback immédiat, mais ils se sentiront aussi plus à l’aise pour faire des erreurs et réessayer puisqu’il n’y aura ni jugement ni limite de temps.

Un des memes créés pour les interactions entre le chatbot et les élèves

Le chatbot sera également très utile aux enseignants qui pourront se décharger de tâches répétitives et se concentrer sur des tâches plus stimulantes. Comme le chatbot aidera les élèves après les heures de classe, l’enseignant saura que ses élèves pratiquent tous les jours (ou presque) et pourra ainsi suivre leur progrès pendant l’année scolaire. Les leçons en bénéficieront également car les élèves qui se sentent moins à l’aise pour poser des questions pourront utiliser les FAQ du chatbot pour mieux comprendre ce qui leur a été enseigné, être redirigés vers des exercices pertinents pour pratiquer et ainsi retenir plus longtemps l’information.

La personnalité du chatbot est également très importante pour le succès d’une telle expérience. Avoir un tuteur amusant et encourageant aidera les élèves à se sentir plus motivés et impliqués. La possibilité d’afficher leurs exercices sur une application de messagerie avec des images, des GIF et des memes permettant de rendre l’ensemble du processus plus amusant est un excellent moyen de faire de ces révisions quotidiennes davantage un jeu qu’une activité scolaire. Les partenaires du projet ont tous créé et rassemblé beaucoup de contenu multimédia pour le chatbot afin de faire rire les élèves et de les encourager.

La personnalité et les interactions du chatbot sont en cours de conception et de test. La plateforme utilisée pour développer M. Winston est Chatfuel, ce qui nous permet de créer ce tuteur sans compétences en programmation. Les partenaires ont testé la planification des tâches quotidiennes et l’intégration du contenu multimédia dans le chatbot car la diversité de la présentation du contenu est très importante pour aider et engager tous les élèves, en particulier ceux qui ont des troubles d’apprentissage.

CAPTURES D’ÉCRAN DU CHATBOT:

Prêts à le tester ?

Vous ne connaissez pas votre niveau? Commencez à envoyer un message à M. Winston. Si vous trouvez les exercices trop faciles, n’hésitez pas à vous mettre au niveau de Mme Winston.


Restez en contact avec l’avancement du projet :

Visitez le site web du projet : www.mrwinstonchatbot.eu
  Suivez le projet sur Facebook : @MrWinstonchatbot

 #MrWinstonchatbot #erasmusplus

En collaboration avec : Yuzupulse, Civiform, Eurospeak, Learnmera et LJUDSKA UNIVERZA ROGAŠKA SLATINA

Vous pourriez également aimer

Projets connexes

Scroll to Top