Si vous avez lu notre dernier article sur L’art des mathématiques, vous savez maintenant que les mathématiques se retrouvent dans différentes formes d’art comme les arts visuels, la musique, la cinématographie, la littérature et le théâtre. L’objectif de ce projet est de créer des outils pédagogiques à l’usage des enseignants de mathématiques. Ces outils sont maintenant presque terminés et sont en cours d’évaluation par les partenaires du projet.
Les outils contiennent une explication des concepts artistiques, musicaux, cinématographiques, littéraires ou dramatiques abordés, suivie d’une explication de leur lien avec certains concepts mathématiques. Après avoir expliqué les mathématiques et l’art, les outils fournissent une courte tâche d’évaluation. Les élèves trouveront des exercices pratiques, des scénarios cinématographiques et des compositions musicales parmi les tâches proposées. À la fin de chaque outil, les élèves et les enseignants trouveront des liens intéressants à explorer et dont ils pourront se servir pour apprendre.
Les outils pédagogiques du projet sont séparés en cinq parties différentes : arts visuels, musique, cinéma, théâtre et littérature. Sans même le savoir, nous apprenons tous les jours des concepts mathématiques grâce à toutes ces formes d’art.
Mais comment ces formes d’art sont-elles liées aux mathématiques ?
ARTS VISUELS
Les outils sur les arts visuels sont les plus évidents puisqu’il s’agit de la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque nous réfléchissons à la façon dont les mathématiques et les arts peuvent être liés. Les formes géométriques des mosaïques de l’art islamique et les proportions des célèbres statues et peintures de la Renaissance reposent de manière perceptible sur des concepts mathématiques tels que les transformations géométriques, la Ratio d’Or ou la séquence de Fibonacci. Les exercices de ces outils donneront aux élèves des tâches pratiques où ils pourront, par exemple, dessiner et faire de l’origami.
MUSIQUE
Même si la musique émane des émotions du compositeur, elle est aussi minutieusement structurée par des mesures, des notes, des intervalles et des battements. Les outils parlent de contributions à la théorie de la musique comme celle de Pythagore, qui était un philosophe grec entre 570 et 495 av-JC. La légende raconte que Pythagore passait devant une forge lorsqu’il entendit les marteaux frapper contre les enclumes. Il remarqua que le son produit était proportionnel à la taille des marteaux et développa une théorie basée sur les ratios dans les intervalles de notes. Cependant, pour développer ce système, il a utilisé des cordes au lieu de marteaux.
CINÉMATOGRAPHIE
Les films peuvent avoir des aspects mathématiques dans leur phase de production, mais nous nous sommes concentrés sur les films ou les séries qui parlent explicitement des mathématiques. Parmi ceux-ci, vous trouverez des outils sur « Les figures de l’ombre » (2016), « The big bang theory » (2007-), « The man who knew infinity » (2015), et « Retour vers le futur » (1985). Les outils présentent un résumé du film ou de l’épisode, une description des concepts mathématiques abordés et une tâche immersive qui peut présenter un scénario similaire à celui du film.
THÉÂTRE
Ces outils sont basés sur des pièces de théâtre présentant des concepts mathématiques dans leurs intrigues comme « L’homme qui comptait » de Malba Tahan ou « La leçon » d’Eugene Ionesco. Dans ce dernier cas, par exemple, l’auteur utilise le « théâtre de l’absurde » pour montrer une leçon de mathématiques qui se transforme progressivement en un non-sens. Le professeur est caricaturé comme une représentation des méthodes d’enseignement dogmatiques qui tendent à entraver le raisonnement individuel et logique. Ces pièces de théâtre peuvent aider les élèves à réfléchir sur les concepts mathématiques, mais aussi sur le concept du raisonnement logique lui-même.
LITTÉRATURE
Les outils sur la littérature se concentrent également sur le contenu des intrigues, bien que certains livres soient structurés selon des concepts mathématiques. C’est le cas du livre « The curious incident of the dog in the night-time » de Mark Haddon (2003), dans lequel les chapitres ne sont numérotés que par des nombres premiers, comme le narrateur l’indique. Le très célèbre « Alice au pays des merveilles » de Lewis Caroll (1865) fait également référence aux mathématiques, mais d’une manière beaucoup plus subtile car il critique les nouvelles théories mathématiques de son temps, telles que la géométrie non euclidienne, de personnages et situations insensés.
Suivez le projet sur Facebook: @theartofmaths
Visitez le site du projet : https://artofmaths.eu/
#TheAMaproject
En collaboration avec : Sandgärdskola (Borås Stad), Citizen in Power, Spel, University of Thessaly